Actions internationales 16 mars 2026 4 min de lecture

Briser les tabous et la honte autour de la sexualité des jeunes

Médecins du Monde lance RESPECT+, son premier webdocumentaire interactif.

Briser les tabous et la honte autour de la sexualité des jeunes

Montréal, le 16 avril 2026 – Médecins du Monde dévoile aujourd’hui RESPECT+, un webdocumentaire interactif produit par Atelye TOKAY et financé par Affaires Mondiales Canada, qui vise à briser la honte et les tabous entourant la sexualité et l’accès des jeunes à des services de santé sexuelle et reproductive. À travers les histoires personnelles de Dembélé, Patricia et Maria – trois jeunes de 17 à 22 ans issus du Burkina Faso, du Bénin et d’Haïti – la plateforme pose une question : « À quoi ressemblerait la sexualité des jeunes s’ils et elles étaient vraiment libre de choisir ? ».

Un webdocumentaire pensé comme un réseau social pour sensibiliser autrement aux droits humains

Accessible en ligne dès maintenant, RESPECT+ donne la parole à des jeunes ayant fait face à des obstacles concrets à l’exercice de leurs droits en santé sexuels et reproductifs. La plateforme, pensée pour utilisation sur cellulaire, met en lumière les effets de la honte, des tabous, des normes sociales et de la désinformation sur l’autonomie sexuelle des jeunes à travers l’histoire de ces trois personnes :

  • Dembélé, 22 ans – Ouagadougou : Il enseigne le respect aux garçons… mais il doit affronter ses propres contradictions quand sa cousine est violée.
  • Patricia, 17 ans – Cotonou : Enceinte après une relation, elle entend partout que l’avortement la condamnerait. Personne ne lui dit qu’elle a le droit de choisir.
  • Maria, 20 ans – Port-de-Paix : Elle a failli tout perdre parce qu’un garçon lui a dit que l’amour se prouve… jusqu’au jour où elle a compris qu’un non est aussi un droit.

Au-delà des récits individuels, RESPECT+ réunit des discussions entre les jeunes sous forme d’agoras, offrant une perspective sociale sur les enjeux présentés, des témoignages d’expert.e.s du Burkina Faso, du Bénin, d’Haïti et du Canada, ainsi que des ressources adaptées à chaque pays. Médecins du Monde invite ainsi les jeunes du Canada à participer à une conversation ouverte sur la sexualité, pour lever les tabous et permettre une réelle autonomie corporelle.

« Avec RESPECT+, nous avons voulu créer une plateforme où les jeunes peuvent parler de sexualité sans honte, ni tabou. Derrière chaque témoignage, chaque espace d’échange, il y a une réalité très concrète : trop de jeunes sont encore privés d’informations et de ressources essentielles pour exercer leurs droits à la santé sexuelle et reproductive. Donner la parole aux jeunes, leur donner accès à des ressources, c’est agir pour leur autonomie. » – Nathaniel Allaire Sévigny, coordonnateur de programmes internationaux chez Médecins du Monde Canada.

LIEN VERS RESPECT+

JE VISIONNE LE DOCUMENTAIRE

Un manifeste pour l'action

À la suite du visionnage du webdocumentaire, les jeunes du Canada sont invité.e.s à signer un manifeste qui appelle le gouvernement canadien à renforcer son engagement financier et politique en faveur d’une éducation complète à la sexualité, au Canada comme à l’international, et à maintenir ses investissements dans les programmes d’aide internationale qui donnent aux jeunes les moyens de vivre en santé, libres et responsables.

LIEN POUR CONSULTER ET SIGNER LE MANIFESTE :

JE CONSULTE LE MANIFESTE

À propos de Médecins du Monde

Présent au Canada et dans plus de 70 pays, Médecins du Monde est un mouvement bénévole, indépendant et international qui œuvre à l’échelle locale et mondiale à travers ses 17 délégations. Grâce à̀ des programmes de santé novateurs et à des actions de plaidoyer basées sur des données probantes, nous donnons aux personnes et aux communautés marginalisées la capacité d’agir et de revendiquer leur droit à la santé tout en luttant pour l’accès universel aux soins.

Une demande média ?

Guillaume Bambina
Conseiller en communication et mobilisation
guillaume.bambina@medecinsdumonde.ca
+1 438 404-6997

Lien copié