Améliorer la qualité et l'accès aux services de santé essentiels pour les mères et les enfants touchés par la crise alimentaire à Bor, Twic East et Duk dans l'État de Jonglei, au Soudan du Sud.
Espérance de vie à la naissance
en 2020
Personnes déplacées internes
en 2022
Pays le plus risqué au monde
en 2022
Après plusieurs années de guerre civile avec le Soudan, l’industrie et les infrastructures sont extrêmement peu développées. Les inondations fréquentes, les sécheresses, les conflits en cours et le déplacement de millions de personnes ont considérablement réduit la production alimentaire, et le pays est constamment en insécurité alimentaire.
Le pays est en proie à une instabilité politique depuis des années. Il n’existe pas à l’heure actuelle de gouvernement opérationnel au Sud-Soudan. De fréquentes manifestations continuent d’avoir lieu dans plusieurs villes, notamment à Khartoum et Omdurman. Le stress climatique local peut alimenter l’instabilité politique et les conflits nationaux, comme dans les régions de Pibor, Tonj, Wau et du Haut-Nil.

Médecins du Monde est présente dans l’État du Jonglei depuis 2017, avec l’ouverture d’un bureau de coordination sur le terrain dans la ville de Bor. Médecins du Monde a été la première organisation dans l’ancienne région de Jonglei à piloter un programme en santé mentale et soutien psycho-social, fournissant des conseils de base et des services de santé mentale spécialisés avec des médicaments psychotropes.
Entre septembre 2022 et janvier 2023, Médecins du Monde a déployé 15 mobilisateur.trice.s communautaires (11 hommes et 4 femmes) à Duk, au Sud Soudan, afin de renforcer les interventions et la participation communautaire. En collaboration avec du personnel de santé de Boma ainsi que des agent.e.s communautaires.