En direct du terrain

RDC

Médecins du Monde continue les efforts pour lutter contre le virus Ebola. Faites un don pour nous soutenir.

Haïti

Médecins du Monde est présente en Haïti depuis 1996. Soutenez nos efforts continus.

Palestine

Notre mobilisation pour un accès sans entrave à l'aide humanitaire

Actions internationales 9 septembre 2024 1 min de lecture

Gaza : Faire face aux épidémies

La situation sanitaire à Gaza ne cesse d’empirer. Alors que les évacuations forcées se multiplient depuis mi-août, un cas de poliovirus a été détecté. Le 1er depuis 25 ans. 640 000 gazaouis entre 6 mois et 10 ans doivent être vaccinés au plus vite. Médecins du Monde mène une réponse d'urgence.

Gaza : Faire face aux épidémies

La polio est une infection virale extrêmement contagieuse liée notamment au manque d’eau potable et à l’insalubrité qui peut entraîner une paralysie chez l’enfant, voire la mort.

Sur le terrain, nos équipes mènent une réponse d’urgence : plus de 50 000 consultations réalisées depuis mai 2024, dont 3 500 vaccinations contre la polio de type 1 et 3, la diphtérie et le tétanos. Les vaccinations contre la polio de type 2 ont commencé cette semaine : en une journée, 1 610 enfants ont été vaccinés.

Depuis dimanche, Israël a mis en place des pauses humanitaires pour lancer une campagne de vaccination auprès des enfants. Si ces pauses humanitaires permettent en effet la vaccination, elles sont cependant insuffisantes pour protéger la population gazaouie.

La pénurie de stock médical risque d’interrompre les services essentiels (urgence, interventions chirurgicales, soins intensifs…), mettant en danger la vie des patients et des blessés.

Un cessez-le-feu durable est la seule et unique solution.

Photo : MdM France

Lien copié